Ayurveda Linda

Services

Massages ayurvédique

SHIRODHARA

Origine du nom en sanskrit: shiro (front) et dhara (flux). 

C’est un massage de la tête au moyen d’un filet d’huile tiède coulant sans interruption et dirigé sur le front en un balancement constant d’une tempe à une autre pour vous plonger dans un état de relaxation profonde. C’est le traitement par excellence pour toute personne désirant apaiser le mental.

  • Il procure une évasion totale en clarifiant et calmant le corps émotionnel et l’esprit;

  • Il améliore les fonctions cognitives par un sommeil de qualité;

  • Améliore la concentration et la mémoire;

  • Il lutte contre le stress, l’anxiété et l’épuisement;

  • Régule les dérangements de l’humeur;

  • Il active la glande pituitaire;

  • Améliore les troubles oculaires, les vertiges, l’acouphène;

  • Diminue la perte des cheveux et préviens les cheveux blancs;

  • De façon plus subtile, il stimule le 6e et le 7e chakra et ainsi augmente la conscience spirituelle, l’intelligence et l’intuition.

ABYANGA

Ce massage issu de la médecine indienne Ayurvédique, est un massage holistique, qui agit sur l’être en entier et est très équilibrant. C’est un soin recommandé pour une amélioration globale de la santé et du bien-être. Le massage agit sur les nadis, les trajets de l’énergie sur lesquels sont répartis des points de pressions pour permettre à l’énergie vitale, le prana, de circuler librement et harmonieusement dans tout le corps. Il résorbe les blocages du corps.

  • Le but est d’harmoniser le corps et l’esprit, et d’améliorer leur connexion;

  • Il est parfait pour aider l’élimination des toxines (amas);

  • Il accroît le système immunitaire, améliore la circulation, la respiration, assouplie les articulations et les tissus;

  • L’abyanga est de base un massage tonique. Les mouvements techniques utilisés incitent le corps à se détendre profondément et à lâcher prise avec le mental. Il peut être très tonique ou moindre. Fait dans une atmosphère confortable et apaisante, l’huile chaude est utilisée sur le corps entier tout au long du traitement;

  • Notez qu’il peut être précédé et/ou suivi d’un autre massage ou traitement pour en améliorer les bienfaits;

  • Ex. shiro-abyanga, swedana, nasya, etc.

Udvartana

Le massage Udvartana est un massage à sec pratiqué avec un mélange de poudre, composé entre autres par de la farine et plusieurs herbes et épices. Très dynamique, ce massage est recommandé aux personnes souhaitant perdre du poids ou ayant un excès du « dosha Kapha ».

 

Les bienfaits du massage Udvartana :

  • Aider à perdre du poids;
  • Détoxifier l’organisme;
  • Diminuer la cellulite;
  • Gommer les imperfections de la peau en apportant fermeté et douceur;
  • Dynamiser en faisant circuler les énergies.

BASTI EXTERNE

Voilà un traitement typiquement indien. Un basti est une sorte de réceptacle fait sur place et contenant une huile médicamenteuse apposée sur une ou des parties du corps à traiter. Excellent pour diminuer les douleurs tant musculaires qu’articulaires, il peut être fait avant ou simultanément avec un autre traitement.

NASYA

C’est l’instillation d’une huile appropriée dans les narines pour améliorer la santé des sinus. Rhinites, allergies, congestion, migraine et odorat. On note également une diminution des tensions nerveuses en plus de clarifier le mental. Un traitement qui améliore la santé et prévient plusieurs désagréments.

PINDA SWEDANA

Un massage complet du corps (à l’exception de la tête) fait avec des pochons chauffés par la vapeur ou l’huile. Les pochons sont remplis de plantes, herbes, épices et autres ingrédients selon vos besoins. Il permet de soulager;

Douleurs articulaires, fatigue et contracture musculaire, blessure sportive et trouble respiratoire. Il calme VATA et ses excès.

Nb. Il s’harmonise parfaitement avec un massage abyanga.  

MASSAGE PROFOND DE LA COLONNE VERTÉBRALE

e massage spécifique assouplit les nerfs de la colonne ce qui est très bénéfique pour tout le corps. La colonne rattachant tous les nerfs du système, il en résulte une grande détente et un meilleur fonctionnement organique.

Cette technique m’a été transmise par M. Sohan Veer Singh. Ambassadeur de père en fils de la tradition Ayurvédique.

MASSAGE DU VISAGE ET MARMAS  

(points vitaux)

Pour une magnifique pause ou une intéressante combinaison, ce soin est d’une belle délicatesse et offre une détente tant physique que mentaleIl offre l’opportunité d’un abandon entre les mains du thérapeute qui saura délier les tensions présentes.

DARSHANA

(drainage lymphatique)

La lymphe est un liquide clair qui contient moins de nutriments et plus de déchets que le sang. Elle véhicule les globules blancs si précieux à notre système immunitaire et circule lentement dans un réseau veineux indépendant de celui du sang.

C’est un massage fait avec un gant de soie brute sur le corps tout entier et qui vise à améliorer le drainage de la lymphe. Ainsi le corps optimise par ce traitement la gestion de ses déchets et agents pathogènes. 

Services complémentaire

Kundalini Yoga

Le Kundalini Yoga en est un qui agit sur les différents plans de l’être à partir de séries, appellées Kriyas, utilisant le souffle, le rythme, des postures dynamiques ou statiques, le son sous forme de mantras, la relaxation et la méditation.

Également dans ce volet, je vous enseignerai des exercices simples incluant certaines postures de yoga adaptées à votre condition. Il n’y a pas d’âge, de grandeur ou de taille qui freinent ces apprentissages.  

Nous débuterons à votre niveau actuel pour votre plus grand bien-être.

Cours disponible:

Municipalité de Morin-Heights (communiquez avec moi pour vous inscrire)

Chez yonicascade à Saint-Hippolyte (inscrivez vous sur leur portail de réservation en ligne)

Méditation et respiration

La méditation est une pratique d’entraînement de l’esprit favorisant le bien-être. 

Le cerveau est un muscle. Il est donc possible de le modifier à l’aide d’exercices de méditation tout comme on augmente notre masse musculaire en allant au gym. 

Plusieurs techniques s’offrent à vous, je vous guiderai et vous soutiendrai dans ce bel univers.

Dans la médecine Ayurvédique, la respiration est considérée comme un véritable remède, car elle permet d’oxygéner l’organisme et d’harmoniser les émotions. 

Il y a plusieurs techniques et l’une d’entre elles vous sera proposée selon les besoins du moment.

Coach de vie

L’Ayurvéda unifie le corps, l’esprit, et l’âme, donc en tant que thérapeute je deviens en quelque sorte une coach de vie. 

Je ne suis en aucun cas médecin ou psychologue et ne remplace pas les conseils donnés par vos professionnels de la santé. Je suis outillée par mes formations à proposer des soins d’hygiène de vie physique et mentale selon les principes de l’Ayurvéda. 

Au fil des rendez-vous, je fais un suivi progressif sur l’amélioration de votre qualité de vie. Une ressource appropriée vous sera alors recommandée pour tout besoin spécifique.